Derrière l’objectif

Emilie Munck Montuclard

Photographe et styliste culinaire depuis 2014
Je crois au pouvoir des images. Je crois au pouvoir de l’exemple. Je crois au pouvoir des histoires.
Je crois que la qualité a bien plus d’impact que la quantité, qu’une belle image peut convaincre bien mieux qu’un long discours.
Je crois qu’une mauvaise image est toujours un mauvais choix.
Et je crois qu’une belle image peut susciter toutes les envies.
©Pixellie - Emilie Munck Montuclard
©Pixellie - Emilie Munck Montuclard

Ma vision

Suis-je votre photographe ?

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez probablement besoin de photos.
Mais avez-vous besoin d’un photographe ?  Un photographe n’est pas un simple exécutant.
Il ne vend pas des produits mais des services : un accompagnement, des conseils, un savoir-faire.
Les photos ne sont que le résultat visible de son travail et un outil précieux de communcation pour vous.
Chaque photographe a son propre style, ses spécialités et sa façon de travailler. 

Mettre vos idées en image et raconter votre histoire : voilà en quoi consiste mon travail de photographe et styliste professionnelle. Il s’agit donc pour moi de montrer bien plus que la réalité : je souhaite vous accompagner pour vous aider à traduire visuellement votre message. 

 

Cela suppose évidemment bien plus qu’appuyer sur quelques boutons. L’appareil photo n’est qu’un des outils qui servent à réaliser une photographie. Et l’expertise fait une vraie différence. Un photographe professionnel est capable de vous conseiller, de créer et de reproduire de belles images afin de composer une véritable série cohérente et collaborer ainsi à l’expression de votre identité de marque. 

J’ai créé Pixellie en 2014 mais je pratique la photographie depuis bien plus longtemps. Et je continue sans cesse de me perfectionner auprès d’autres photographes ou en suivant des formations. Par ailleurs, je suis aussi directrice artistique, créatrice et styliste culinaire. 

 

UNE IMAGE A 6 FOIS PLUS D’IMPACT QUE DES MOTS. 

Et toute image que vous diffusez est aussitôt associée à votre personnalité, votre marque, votre philisophie. 

La maîtrise de vos images est donc essentielle afin de refléter fidèlement votre identité et transmettre sans la déformer votre vision auprès de vos clients et interloculteurs. Ils doivent pouvoir vous comprendre au premier regard. 

Qui sui-je ?

En savoir plus sur moi

J’aime capturer les jolies choses dans de belles images pour pouvoir les partager.

J’ai toujours été fascinée par les images et par toutes les formes d’esthétisme. Quand j’étais plus jeune, je découpais les photos des magazines et je les conservais dans un classeur. Elles étaient pour moi des sources d’inspiration. Aujourd’hui je ne collectionne plus les images, je les fabrique : je joue avec la lumière et les ombres, je sélectionne avec soin des éléments de stylisme, je compose des ambiances…

J’ai trouvé mon style : à la fois doux et contrasté, vivant et authentique, esthétique et poétique. Je raconte des histoires gourmandes pour faire naître la curiosité et l’envie d’essayer. Je saisis les visages espérant toujours montrer la beauté que je vois en chacun. Je fige en une fraction de seconde le mouvement des comédiens en restant toujours fidèle à l’histoire qu’ils racontent. Je capture tous ces moments qui me semblent importants.

Mon parcours

De juriste à photographe

en passant par le graphisme et le web-design

J’ai toujours eu des appareils photo. Mon père m’a offert son Canon AE1 quand j’avais 15 ans. Mais je n’ai pas toujours été photographe.

Avant de créer le studio Pixellie, j’ai été juriste, spécialisée en droit maritime, pendant 9 ans. Et puis, j’ai eu l’opportunité de quitter mon poste de cadre et de suivre une formation en graphisme et conception de sites web.

A l’issue même de cette formation j’ai fait la rencontre de mon premier client qui cherchait une styliste culinaire. Il m’a confié la partie stylisme de ses projets pour Vahiné. C’est comme ça qu’a commencé ma nouvelle vie de photographe, grâce au culinaire.

En parallèle, j’ai suivi deux formations proposées par la Nikon School, en photographie culinaire et photographie au flash.

Grâce à mon travail de styliste, j’ai croisé de nombreux photographes professionnels et passionnés qui ont partagé avec moi leurs connaissances et avec lesquels j’ai énormément appris.

Et je continue toujours à apprendre en suivant régulièrement des formations : en photographie, en édition, en marketing, en nutrition…

Je fais en sorte d’avoir toujours plus d’outils et les meilleures compétences pour vous accompagner au mieux.

©Pixellie - Petits gâteaux tournesol
LE CULINAIRE

Petite, je détestais les légumes. Je mangeais de la viande par défaut et parce qu’on m’avait convaincue que j’en avais besoin pour vivre. Je sais aujourd’hui que c’est faux. Aucun animal n’a besoin de mourir pour me permettre de vivre. J’ai appris beaucoup sur l’alimentation et j’ai découvert une multitude de légumes et produits végétaux que je prends plaisir à cuisiner. Je suis aujourd’hui une végétarienne épicurienne. Je sais composer des assiettes à la fois équilibrées et savoureuses. J’aime jouer avec les textures, les goûts et les couleurs. Mes placards sont remplis d’épices et ma bibliothèque de livres sur la nutrition.

→ Dans cet article, je vous explique notamment comment je réalise une photographie de recette : comment expliquer à ses clients le prix d’une photographie culinaire

©Pixellie - Portrait de Laurent Vigreux
LES PORTRAITS

Je regarde toujours les gens avec beaucoup de bienveillance et trouve de la beauté dans chaque visage. Les regards et les expressions me fascinent et j’en suis naturellement venue à réaliser des portraits, en lumière naturelle ou en studio, persuadée de pouvoir révéler la beauté que je vois en chacun.

Je retouche assez peu mes photos de portrait, mon idée étant de montrer les gens beaux tels qu’ils sont. J’estime que j’ai réussi quand mon modèle parvient à vivre sa séance comme un moment agréable malgré ses craintes naturelles et me dit en voyant ses photos : « C’est vraiment moi ! »

©Pixellie - P'tits Molières 2018 - Les Cyranos
L’ART VIVANT

C’est par hasard, en suivant des amis dans les coulisses d’un théâtre, que je suis devenue photographe de spectacles. Je passe ainsi d’un monde figé à un monde en mouvement, des flashs des studios aux poursuites de la scène, du prévisible à l’inattendu. Et j’adore ! Saisir le mouvement et l’émotion pour immortaliser l’éphémère. Tout comme les comédiens, la photographe que je suis devient passeur d’histoire, je raconte sans mots à travers mon regard.

Depuis 2017, je couvre la cérémonie parisienne de remise des P’tits Molières (devenus aujourd’hui Les Cyranos). Et j’ai rejoint avec beaucoup d’enthousiasme la Compagnie Nice To Meet You pour accompagner ses différents projets et performances.

“Photographier, c’est conférer de l’importance„

Susan Sontag