04 Mar Bugnes lyonnaises croustillantes et moelleuses

40 minutes
10 minutes
20 bugnes environ
Ingrédients
- 300 g de farine
- 1/2 c. à café de bicarbonate
- 125 g de beurre
- 1 c. à soupe de sucre
- 2 oeufs
- 4 c. à soupe de lait
- 1 c. à café de jus de citron
- huile pour la cuisson
- Sucre glace et sauce au chocolat pour servir
Préparation
- Versez la farine, le sucre et le bicarbonate dans un grand saladier. Ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez en effritant du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse.
- Faites un puits au milieu et ajoutez les oeufs, le lait et le jus de citron. Travaillez le mélange jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Ajoutez éventuellement un peu de farine si elle est trop souple.
- Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur 1/2 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau. Découpez des rectangles de 4 cm de large et 8 cm de long.
- Faites une fente au milieu de chaque rectangle et repliez une extrémité pour la faire passer au milieu de la fente et créer une torsade.
- Faites chauffer 1 cm d’huile de cuisson dans une sauteuse. Déposez 4 ou 5 bugnes selon la taille de votre sauteuse. Elles ne doivent pas se chevaucher.
- Faites cuire chaque côté pour obtenir des bugnes bien dorées (attention cela peut aller très vite si l’huile est trop chaude – Baissez un peu le feu dans ce cas).
- Déposez les bugnes cuites sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
- Saupoudrez-les de sucre glace et servez-les natures ou accompagnées d’une sauce au chocolat.
C’est prêt !
Pas de commentaire pour l'instant